• Les MS ont découvert les lignes obliques.

    1ère étape : réaliser un sapin en positionnant des objets obliques de part et d'autre du tronc.

    2éme étape : coller des rubans de scotch de manière oblique.

    3ème étape : peindre des lignes obliques sur une fresque collective.

    Les lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliquesLes lignes obliques


    votre commentaire
  • Les GS sont allés assister à la première projection du dispositif Ecole et Cinéma.

    Au cinéma Diagonal de La Comédie, ils ont regardé le film "Le chien jaune de Mongolie".

    Cinéma Le chien jaune de MongolieCinéma Le chien jaune de MongolieCinéma Le chien jaune de MongolieCinéma Le chien jaune de MongolieCinéma Le chien jaune de Mongolie


    votre commentaire
  • Les PS découvrent les lignes verticales. 

    Il faut faire tenir des objets verticalement dans la pâte à modeler.

    Puis on repasse avec son doigt dessus pour faire des traits debout.

    Les lignes verticalesLes lignes verticalesLes lignes verticalesLes lignes verticalesLes lignes verticales


    votre commentaire
  • Voici quelques photos des nouveaux paniers bleus, roses et rouges proposés durant la deuxième période.



    votre commentaire
  • Mardi 9 novembre 2021, les MS et les GS sont partis en sortie scolaire au centre d'arts contemporains de La Panacée.

    Nous avons été accueillis par une médiatrice qui nous a ensuite fait visiter certaines œuvres de l'exposition Sol La biennale du territoire.

    Visite au centre d'arts La Panacée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lili, Inspiration et Expiration de Elisa FANTOZZI

    Visite au centre d'arts La Panacée Visite au centre d'arts La Panacée

     

     

     

     

     

    Des œuvres en morceaux de verre sur la légende de Sète d'Adrien FREGOZI

    Visite au centre d'arts La Panacée Visite au centre d'arts La Panacée 

     

     

     

    Jusqu'où sommes-nous  capables d'aller de Pierre TILMAN

    Visite au centre d'arts La Panacée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une œuvre de sorcières peinte à partir de soupe de clous de Margaud FONTAINE

    Visite au centre d'arts La Panacée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dragons de Pierre UNAL-BRUNET

    Visite au centre d'arts La Panacée Visite au centre d'arts La Panacée Visite au centre d'arts La Panacée

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La semaine dernière, les MS ont travaillé en graphisme sur les lignes obliques : suivre un chemin oblique avec des tampons trempés dans la gouache puis repasser sur les lignes aux feutres noirs.

    Les GS ont de leur côté découvert une action plastique : pocher l'intérieur d'un gabarit en forme de cercle avec des craies grasses.

    Arts visuels avec les MS et les GS Arts visuels avec les MS et les GS Arts visuels avec les MS et les GS Arts visuels avec les MS et les GS Arts visuels avec les MS et les GS 


    votre commentaire
  • Les PS découvrent les lignes continues :

    - sur le tapis voiture, en faisant rouler sa petite  voiture tout le long de la route.

    - sur la feuille, en suivant les routes avec son doigt sans le lever.

    - en faisant rouler son rouleau de gouache pour tracer des routes sur la feuille.

      Les lignes continues PSLes lignes continues PSLes lignes continues PSLes lignes continues PS     


    votre commentaire
  • Ce jeudi, nous sommes allés au parc Rimbaud pour voir l'exposition de la grande lessive dont le thème était "Tous des oiseaux !". Nous avons pu voir nos oiseaux ainsi que ceux des autres classes de l'école, ceux venant d'autres écoles ou encore ceux réalisés dans les maisons pour tous.

    La grande lessive  La grande lessive  La grande lessive  

    La grande lessive  La grande lessive


    votre commentaire
  • En ce mois de septembre, nous utilisons beaucoup les encres de couleurs en arts visuels pour :

    - tamponner et mélanger le bleu et le jaune en PS,

    Arts visuels et encres de Chine Arts visuels et encres de Chine 

     

     

     

     

     

    - faire couler des gouttes pour réaliser un quadrillage en MS,

    Arts visuels et encres de Chine Arts visuels et encres de Chine 

     

     

     

     

     

    - égoutter avec son doigt pour observer la dilution de l'encre dans l'eau en MS,

    Arts visuels et encres de Chine Arts visuels et encres de Chine Arts visuels et encres de Chine Arts visuels et encres de Chine

     


    votre commentaire
  • Les GS renforcent les traits verticaux, horizontaux et le quadrillage. Ils apprennent à réduire l'amplitude de leur tracé et à utiliser des outils plus fins.

    Graphisme chez les GS Graphisme chez les GS Graphisme chez les GS Graphisme chez les GS Graphisme chez les GS Graphisme chez les GS


    votre commentaire
  • Nous avons travaillé sur l'autoportrait.

    Nous nous sommes inspirés de l'oeuvre de Jean DUBUFFET.

    Les GS ont dessiné puis hâchurés aux feutres fins les parties de leur visage.

    Les MS ont réalisé un pliage pour presser en double leur portrait à la gouache noire.

    Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET Autoportraits à la manière de Jean DUBUFFET

     

     


    votre commentaire
  • Strier dans de la gouache avec une fourchette puis une allumette, puis un cure-dent.

    Réaliser un dégradé de peinture bleue pour tracer des cercles concentriques.

    Voici le programme des GS lors de cette activité d'arts plastiques.

    Strier GS Strier GS Strier GS Strier GS


    votre commentaire
  • Les MS ont découvert une nouvelle technique plastique : cerner des formes pour les mettre en valeur sur un fond, c'est à dire tracer le contour de la forme avec un marqueur.

    Ils ont commencé par tracer des formes avec des gabarits puis les découper et les coller.

    Ensuite, ils ont cerné les formes avec un marqueur noir.

    Cerner des formes MS Cerner des formes MS Cerner des formes MS Cerner des formes MS Cerner des formes MS Cerner des formes MS 


    votre commentaire
  • Les PS ont appris une nouvelle technique en arts plastiques : frotter une feuille avec une craie grasse positionnée à plat.

    Il faut appuyer fort en frottant la craie avec une main et tenir sa feuille de l'autre main. 

    Frotter à la craie grasse PS Frotter à la craie grasse PS Frotter à la craie grasse PS Frotter à la craie grasse PS


    votre commentaire
  • En arts visuels, nous avons travaillé à partir des oeuvres de l'artiste Piet MONDRIAN.

    Nous avons observé puis réalisé des quadrillages de lignes noires avec des carrés et rectangles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs.

    Coline nous a lu le livre "La maison en construction" qui reprend l'oeuvre de Mondrian dans une histoire.

    Nous avons travaillé avec les formes et les couleurs pour construire une maison où toutes les familles sont amies, puis toutes les familles se sont disputées.

    Chacun a ensuite dessiné sa propre maison en construction dont il est lui-même le gardien.

    Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction 

    Mondrian et la maison en construction Mondrian et la maison en construction


    votre commentaire
  • Dans les paniers bleus de langage, on retrouve en partie :

    - chercher des détails dans une page,

    - chercher un intrus dans une page,

    - manipuler et tourner les pages d'un livre,

    - retrouver son prénom dans différentes graphies,

    - chercher les lettres de son prénom,

    - corriger les prénoms érronés,

    - identifier les lettres capitales et les nommer,

    - copier des mots en majuscules,

    - écouter une histoire sonore en tournant les pages,

    Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GSLes paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS Les paniers bleus de langage et les GS 


    votre commentaire
  • Les MS et GS retrouvent les paniers rouges de motricité fine de la première période en allant expérimenter les niveaux 2 et 3 fleurs.

    - ouvrir et fermer différentes boîtes,

    - tamiser du sable,

    - enfiler des perles et des boutons,

    - pincer des perles à écraser à la mince à épiler,

    - ouvrir et fermer des boîtes à tiroir,

    - ouvrir et fermer des boutonnières,

    - pincer des cotillons avec une pince à cornichon,

    Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine Les MS et GS sur les paniers rouges de motricité fine


    votre commentaire
  • Le 17 septembre, Elsa a proposé à la classe un exposé sur sa visite au musée Fabre avec sa maman.

    " Je suis allée dans un musée. On avait un petit cahier pour faire des jeux sur les tableaux. Et puis en fait, celui-là de jeu, il y avait un tableau où il y avait plusieurs pièces et il fallait reconstituer le puzzle comme la peinture". Elsa

    La visite au musée Fabre d'Elsa La visite au musée Fabre d'Elsa


    votre commentaire
  • Le 7 septembre, Noa  a proposé à la classe un exposé sur les cailloux de volcan.

    "C'est des cailloux de volcan. J'ai trouvé les cailloux avec Papa et l'autre Tonton Pierre. On est allé dans un train sur un volcan et on a trouvé une grosse pierre comme ça. C'était un volcan, il était éteint. On a vu les volcans loin et on a fait une pause sur le volcan. Après on a pris la voiture pour revenir à la maison". Noa

    Les cailloux de Noa Les cailloux de Noa

     


    votre commentaire
  • Les vendredis après-midis, les MS et les GS découvrent le cycle "yoga et méditation".

    Apprendre à se détendre, à respirer, à se relaxer, à écouter ce qu'il se passe dans son corps, maintenir sa concentration pour réaliser une posture corporelle, se recentrer... Construire tous ces outils qui aident au maintien de l'attention durant les situations d'apprentissage en classe.

    Nous partons en voyage grâce aux livres :

    - le yoga de Kika,

    - Le yoga 100% petits,

    - Imagine que tu es un animal,

    - Imagine que tu es la nature.

    Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation Le yoga et la méditation


    2 commentaires