• Les GS redécouvrent le geste graphique du pont.

    Ils tracent des ponts endroits et des ponts envers avant de passer à l'écriture des lettres cursives qui se tracent avec des ponts sur le cahier : le n, le m, le u, le i, le t.

    Graphisme GS : les pontsGraphisme GS : les pontsGraphisme GS : les pontsGraphisme GS : les pontsGraphisme GS : les ponts


    votre commentaire
  • Au mois de janvier, nous sommes allés au Musée Fabre pour voir l'exposition "La beauté en partage".

    Nous avons observé et décrit des œuvres sur le thème des couleurs : le noir de Pierre SOULAGES et les mélanges de couleurs chez d'autres peintres. Nous avons abordé la notion de couleurs primaires et secondaires et de nuancier de couleurs.

    Pour finir, nous avons créé un arbre avec des fils de toutes les couleurs.

    De retour en classe, nous avons produit des œuvres à la manière de Pierre SOULAGES en travaillant le noir : gouache et acrylique noires mélangées à du sable et du couscous... râclées avec différents outils puis vernies par endroits.

    Nous avons aussi reproduit l'arbre avec des cordes de couleurs puis ensuite chacun à peint son arbre avec des encres de couleurs.

    Sortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée FabreSortie au Musée Fabre

     


    votre commentaire
  • Les PS tracent des lignes horizontales au coton-tige dans la peinture, au feutre large puis au feutre fin, à la craie grasse, à l'encre de Chine.

    Des vêtements sont découpés puis coller pour faire un bonhomme. Il ne reste plus qu'à rajouter au marqueur noir les dernières parties du corps.

    Les lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PSLes lignes horizontales PS


    votre commentaire
  • Les MS découvrent les dernières lettres capitales qui se tracent avec les lignes obliques : K, W, X, Y, Z.

    Ils les tracent avec du petit matériel et de la pâte à modeler avant de les écrire sur leur cahier d'écriture.

    Les lettres capitales obliques

    Les lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliques


    votre commentaire
  • Les MS ont découvert les lignes brisées ou zigzags. 

    Avec du petit matériel, ils ont formé des lignes brisées, puis tracé celles-ci à la craie, au Velléda puis à la peinture.

    Pour finir, ils ont dessiné un paysage d'hiver avec un igloo, un bonhomme de neige, un sapin et un arbre nu sur leur fond.

    Lignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MS

    Lignes brisées et paysage d'hiver en MSLignes brisées et paysage d'hiver en MS


    votre commentaire
  • Le 10 janvier, YOURI a eu 6 ans et le 11 jancver, CORENTIN a eu 4 ans.

    Vendredi matin, nous avons cuisiné la recette des crêpes avec la maman de Corentin et le papa de Youri.

    Nous avons fait cuire les crêpes et nous les avons dégustées l'après-midi après avoir soufflé les bougies.

    Joyeux anniversaire Youri !

    Joyeux anniversaire Corentin !

    Les anniversaires de févrierLes anniversaires de févrierLes anniversaires de févrierLes anniversaires de févrierLes anniversaires de févrierLes anniversaires de févrierLes anniversaires de févrierLes anniversaires de février


    votre commentaire
  • Le 17 janvier, SIAME a eu 5 ans. Nous avons fêté en mangeant un gâteau-galette à la crème. 

    Joyeux Anniversaire Siame !

    Les anniversaires de janvier

    Les anniversaires de janvier

    Les anniversaires de janvierLes anniversaires de janvier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 31 janvier, MELLINA a eu 4 ans. Nous avons cuisiné un gâteau à la compote de pommes le matin avec la maman de Mellina. Nous avons fêté avec des ballons et des bonbons l'après-midi.

    Joyeux anniversaire Mellina !

    Les anniversaires de janvierLes anniversaires de janvierLes anniversaires de janvierLes anniversaires de janvierLes anniversaires de janvier


    votre commentaire
  • Le jeudi 15 décembre 2021, nous avons fêté Noël dans notre école.

    Nous avons assisté à un spectacle pour enfants "Crotte Alors !" offert par l'Association des Bambins de Vasco et la coopérative de l'école.

    La journée de NoëlLa journée de NoëlLa journée de NoëlLa journée de NoëlLa journée de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons découvert des cadeaux dans notre classe : un jeu aimanté, un poupon, un labyrinthe, un "Qui veut gagné ton papa ?", un "Poule Renard Vipère".

    La journée de NoëlLa journée de NoëlLa journée de NoëlLa journée de NoëlLa journée de Noël

     


    votre commentaire
  • Le jeudi 15 décembre, les 5 classes de l'école ont chanté les chants de Noël dans la cour de récréation.

    Les parents été heureux d'entendre cette belle chorale de Noël !


    votre commentaire
  • Notre classe est allée visiter la médiathèque Emile Zola à Antigone.

    Nous y sommes allés à pied. Nous avons visité l'espace musique, la ludothèque, la cinémathèque et l'espace littérature de jeunesse.

    La médiatrice nous a raconté trois albums sur les tapis du coin lecture. Visite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile Zola

    Visite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile ZolaVisite de la médiathèque Emile Zola


    votre commentaire
  • Au mois de décembre, Lucien a eu 4 ans.

    Nous avons réalisé un fondant au chocolat.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE LUCIEN !

    L'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : LucienL'anniversaire du mois de décembre : Lucien


    votre commentaire
  • Les PS découvrent les lignes horizontales.

    1ère étape : trier les vêtements qui ont des lignes couchées.

    2ème étape : placer des boudins sur les vêtements de manière à faire des lignes couchées.

    3ème étape : placer les pions sur les plaques de manière à réaliser des lignes horizontales.

    Les lignes horizontalesLes lignes horizontalesLes lignes horizontalesLes lignes horizontalesLes lignes horizontales


    votre commentaire
  • La Mairie nous a livré un sapin et les enfants l'ont habillé de guirlandes et de boules durant le TAC avec Isabelle.

    Préparation du sapin de NoëlPréparation du sapin de NoëlPréparation du sapin de NoëlPréparation du sapin de Noël


    votre commentaire
  • Voici quelques-uns des paniers roses sur la construction des outils mathématiques de la deuxième période.

    Les paniers roses sur les outils mathématiquesLes paniers roses sur les outils mathématiquesLes paniers roses sur les outils mathématiquesLes paniers roses sur les outils mathématiquesLes paniers roses sur les outils mathématiquesLes paniers roses sur les outils mathématiquesLes paniers roses sur les outils mathématiquesLes paniers roses sur les outils mathématiques


    votre commentaire
  • Voici quelques-uns des paniers bleus de langage travaillés en classe durant la deuxième période.

    Les paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langageLes paniers bleus de langage


    votre commentaire
  • Voici quelques-uns des paniers rouges de motricité fine travaillés par les élèves durant la deuxième période.

    Les paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fineLes paniers rouges de motricité fine


    votre commentaire
  • Les GS tracent des cercles à plat sur un canson blanc puis collent des bandelettes de papier pour former des cercles en volume.

    Cercles en volumeCercles en volumeCercles en volumeCercles en volume


    votre commentaire
  • Les GS font des révisions de graphisme avant de démarrer l'écriture des lettres en cursive.

    On reprend le tracé du cercle, en démarrant en haut légèrement à droite et en tournant vers la droite.

    1ère étape : réaliser des ronds concentriques en pâte à modeler selon la poésie de Christina Doner.

    Les cercles concentriquesLes cercles concentriquesLes cercles concentriquesLes cercles concentriquesLes cercles concentriques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2ème étape : tracer des cercles concentriques au feutre blanc sur canson noir.

    Les cercles concentriquesLes cercles concentriques

     


    votre commentaire
  • Les MS découvrent les lettres capitales qui se tracent avec des traits obliques :

    A, M, N, X, V, Z, K, W, Y.

    Ils s'entrainent avec des objets puis avec la pâte à modeler.

    Les lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliquesLes lettres capitales obliques


    votre commentaire
  • Les MS font le contour des formes géométriques en traçant des petits traits aux crayons de couleurs puis en suivant la forme avec un marqueur noir.

    Ils apprennent en même temps le vocabulaire des formes planes.

    Contourner des formes géométriquesContourner des formes géométriquesContourner des formes géométriquesContourner des formes géométriquesContourner des formes géométriques

     


    votre commentaire