• Le pommier de notre cour d'école est rempli de délicieuses petites pommes vertes.

    Le matin à 10h pendant la récréation, les enseignantes en cueillent pour les élèves qui vont manger au deuxième service de cantine à 13h00.

    Un vrai régal !

    Le pommier de la cour Le pommier de la cour Le pommier de la cour Le pommier de la cour


    votre commentaire
  • Nous avons découvert les paniers verts d'exploration du monde tous ensemble assis sur l'ellipse puis chacun a choisi le sien en fonction de sa motivation et de son niveau de réalisation :

    - empiler des anneaux,

    - toucher différentes matières,

    - observer à travers des objets,

    - transvaser du sable,

    - manipuler des objets aimantés,

    - découvrir et laver les parties du corps de la poupée,

    - apparier des sons identiques,

    - écouter un livre sonore.

    Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde Les PS et les paniers d'exploration du monde 


    votre commentaire
  • Les GS ont pris plaisir à expliquer les paniers de motricité fine aux nouveaux PS :

    - ouvrir et fermer du velcro,

    - tourner pour mélanger,

    - ouvrir et fermer des boîtes,

    - enfiler des perles sur un support fixe,

    - pincer des pinces à linge.

    Les PS ont fait leurs premiers paniers en étant tutorés par les GS puis ils se sont lancés de manière autonome.

    Les PS et les paniers de motricité fine Les PS et les paniers de motricité fine Les PS et les paniers de motricité fine Les PS et les paniers de motricité fine 


    votre commentaire
  • Cette année, nous reprenons le goûter collectif en classe.

    Avant la récréation, nous lavons les fruits, préparons les tranches de pain, réalisons des paquets de 10 pour compter les fruits et les gâteaux, les morceaux de fromage et les carrés de chocolat.

    De retour de la cour, les PS nous rejoignent et place à la dégustation !

    Miamhhh un délicieux régal équilibré et bon pour la santé !

    Le goûter collectif Le goûter collectif Le goûter collectif Le goûter collectif


    votre commentaire
  • Notre classe accueille 8 nouveaux camarades : Mushinat, Mellina, Aymane, Arthur, Aron, Corentin, Nohan et Lounès.

    Nous avons fait notre premier jeu coopératif dans la salle de motricité pour se découvrir et commencer à réfléchir ensemble pour proposer différentes solutions à la question : comment répartir les plots de couleurs dans les cerceaux posés au sol ?

    Premier jeu coopératif de rentrée Premier jeu coopératif de rentrée Premier jeu coopératif de rentrée Premier jeu coopératif de rentrée 


    votre commentaire
  • Bienvenue aux nouveaux lecteurs et heureuses retrouvailles aux anciens ! 

    Une nouvelle année scolaire commence dans notre classe triple niveaux PS/MS/ GS.

    Pour que celle-ci soit remplie de petits et grands bonheurs tous les jours, nous avons commencé par nous réunir sur l'ellipse jaune de la classe pour planter des graines... Et pas n'importe lesquelles, ce sont des graine de trèfles à quatre feuilles !

    La rentrée des classes ! La rentrée des classes ! La rentrée des classes ! La rentrée des classes !


    votre commentaire
  • Le projet innovant Math'Arts s'est clôturé par un vernissage dans la cour de l'école maternelle.

    Les élèves ont participé à un décloisonnement tous les vendredis dans les 5 classes de l'école.

    Ce projet avait pour objectif de leur faire découvrir des artistes et de renforcer les apprentissages en mathématiques. 

    - Paul Klee et le repérage sur quadrillage,

    - Hundertwasser et les formes géométriques,

    - Percussions et constellations du dé et de la main,

    - Klimt et arborescence de quantités,

    - Mosaïque et algorithmes.

    Ce projet a aussi renforcé la liaison école/famille en permettant aux parents de prendre en charge un petit groupe d'élèves lors un atelier. Merci à tous !

    Il sera reconduit l'an prochain sur le thème Maths et EPS.

    Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'ArtsVernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'Arts Vernissage du projet Math'ArtsVernissage du projet Math'Arts


    1 commentaire
  • Nouveau geste graphique à notre répertoire : les boucles ascendantes.

    Les MS s'entraînent à tracer des arabesques, des boucles dans les deux sens autour d'une gommette, à la craie grasse et à l'encre.

    Les GS font des petites boucles ascendantes au feutre fin à l'intérieur des arabesques à la craie sèche.

    Graphisme : les arabesques et les boucles ascendantes Graphisme : les arabesques et les boucles ascendantes Graphisme : les arabesques et les boucles ascendantes Graphisme : les arabesques et les boucles ascendantes Graphisme : les arabesques et les boucles ascendantes Graphisme : les arabesques et les boucles ascendantes


    votre commentaire
  • Durant cette dernière période, nous allons découvrir la course d'orientation : se repérer et se déplacer dans un environnement familier et moins familier.

    Nous avons commencé en jouant à cache-cache dans l'école, puis il fallait cacher un jeton et guider son binôme avec des directions orales (à droite, tout droit, à gauche, demi-tour...), puis il fallait guider son binôme en lui montrant sur le plan de l'école, l'endroit de la cachette.

    Nous avons ensuite joué avec les tablettes tactiles. Il fallait cacher son jeton et prendre une photo de la cachette avec la tablette. Puis il fallait revenir en classe montrer la photo à son binôme.

    La course d'orientation La course d'orientation La course d'orientation La course d'orientation La course d'orientation La course d'orientation La course d'orientation

     


    votre commentaire
  • C'est le jour du Carnaval... Et vive le Printemps !

    Nous avons sorti les jolies coiffes du Printemps pour danser dans la cour de l'école au sein de la fanfare Gombo Revolution.

    Les enfant se sont régalés d'un grand goûter collectif offert par les parents.

    Carnaval Carnaval Carnaval Carnaval Carnaval 

    Carnaval

     

     


    votre commentaire
  • Les GS apprennent à écrire des mots simples avec les Alphas.

    Ce sont des vrais champions ! Bravo !

    Les Alphas Les Alphas Les Alphas Les Alphas Les Alphas Les Alphas Les Alphas Les Alphas


    votre commentaire
  • Flora a eu 6 ans le 9 mai 2021.

    Nous avons fêter son anniversaire en partageant un gâteau et en soufflant les bougies.

    Joyeux Anniversaire Flora !

    L'anniversaire de Flora L'anniversaire de Flora L'anniversaire de Flora 


    votre commentaire
  • Les salades du potager ont continué à pousser. Nous les avons ramassées et nous nous sommes régalés !

    Chaque matin, nous cueillons une fraise de notre potager ! Elles sont petites mais délicieuses !

    Les salades Les salades Les salades Les salades Les salades Les salades Les salades Les salades Les salades Les salades Les salades 


    votre commentaire
  • Nous découvrons le geste graphique de la spirale.

    Les GS ont enroulé des fils de fer colorés et les MS les assemblent pour faire un mobile suspendu. 

    Les spirales  Les spirales  Les spirales  


    votre commentaire
  • Nous avons observé les vers à soie plusieurs semaines dans le terrarium.

    Et voici l'histoire de la vie d'un vers à soie :

    Un œuf gris qui a passé l'été, l'automne et l'hiver "en sommeil".

    la vie d'un vers à soie...

    Au printemps, les premiers vers sortent des œufs et se nourrissent des feuilles fraîches du murier.

    la vie d'un vers à soie...

    Les vers grossissent et font plusieurs mues puis se mettent à tisser leur cocon autour d'eux avec leur fil de soie.

    la vie d'un vers à soie...

    Après une semaine, un papillon sort du cocon. Il est tout blanc avec des petites ailes et ne sait pas voler. C'est le Bombyx.

    la vie d'un vers à soie...

    Les papillons s'accouplent par leurs abdomens.

    la vie d'un vers à soie...

    La femelle pond des œufs jaunes.

    la vie d'un vers à soie...

     

    Puis le papillon meurt.

     


    votre commentaire
  • Lors de notre visite à l'écolothèque, les enfants ont ramassé et cueillis des choses dans la nature.

    De retour à l'école, ils ont repris leur sac de récolte pour réaliser du Land-Art : de l'art avec des éléments de la nature.

    Les PS ont créé en groupe.

    Land Art Land Art Land Art 

     

     

     

     

    Les MS et les GS ont créé ensemble ou seul : Flora a fait un arbre, Mattéo, Baptiste, Sabina et Muhammed ont fait une forêt.

    Land Art Land Art Land Art Land Art Land Art 


    votre commentaire
  • Nous avons ramassé nos premières salades dans le potager.

    Arracher les racines, secouer la terre, laver les feuilles et déguster...

    Tous les enfants se sont régalés et même Barbara !

    Muhammed qui ne voulait pas en goûter au début en a finalement redemandé 3 fois et Siame a pleuré parce qu'il n'en restait plus !

    Les salades du potager Les salades du potager Les salades du potager Les salades du potager Les salades du potager Les salades du potager Les salades du potager Les salades du potager


    votre commentaire
  • Ce vendredi 21 mai, nous avons accueilli Barbara, le cochon d'Inde de la classe d'Alexia et Boris, dans notre classe.

    Nous l'avons observée : des poils, 4 pattes avec des griffes, 2 oreilles, 2 yeux noirs, un petit museau, des longues moustaches, des mamelles sous le ventre, 4 grandes dents de rongeur.

    Nous l'avons écoutée faire ses couinements graves lors des caresses ou aigus lorsqu'on lui rebrousse les poils.

    La visite de Barbara, le cochon d'Inde La visite de Barbara, le cochon d'Inde La visite de Barbara, le cochon d'Inde La visite de Barbara, le cochon d'Inde La visite de Barbara, le cochon d'Inde La visite de Barbara, le cochon d'Inde La visite de Barbara, le cochon d'Inde 


    votre commentaire
  • Les PS commencent à apprendre l'écriture du prénom en lettres capitales.

    L'écriture du prénom PS L'écriture du prénom PS L'écriture du prénom PS L'écriture du prénom PS L'écriture du prénom PS


    votre commentaire
  • Les premiers vers à soie sont apparus : ils sont tout petits et noirs sur le sopalin.

    Ils ont mangé beaucoup de feuilles et ils sont devenus blancs/gris.

    Elsa, Manel et Noa ont été très courageux en prenant un vers à soie sur leur main.

    "Ca chatouille" ont-ils dit.

    Les petits vers à soieLes petits vers à soie Les petits vers à soie Les petits vers à soie  Les petits vers à soie Les petits vers à soie


    votre commentaire