• Nous avons continué notre visite en entrant dans l'enclos :

    - des cochons Marco et Polo.

    - des chèvres et du bouc, qui nous ont fait un numéro d'acrobaties. Les enfants ont essayé de leur donner des herbes à manger.

    - des moutons et des trois petits agneaux.

    - du cheval blanc et de l'âne.

    L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes rentrés dans la yourte pour faire une activité sur le bruit des animaux.

    La yourte, c'est comme une grande tente en bois et en tissu. Elle est ronde et en haut c'est ouvert pour voir le ciel.

    L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite L'écolothèque 2nde partie de visite 

     

     

     

     

     

    Sur le retour, nous avons vu dans le verger que les arbres fruitiers avaient les premiers fruits verts sur leurs branches.

    L'écolothèque 2nde partie de visite

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes repartis en bus vers l'école, tous très contents de cette visite de l'écolothèque et très affamés !

     

     


    2 commentaires
  • Mardi 18 mai, nous sommes partis en bus à l'écolothèque de Saint Jean de Vedas.

    Nous avons fait deux groupes : un avec Aude, Isabelle et la maman d'Anna et un autre avec Coline et Laure.

    Nous avons commencé notre exploration de l'écolothèque en goûtant des fleurs roses et blanches au nectar très sucré.

    L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous avons continué par la visite de l'étable avec les lapins à qui nous avons donné de la paille, les dindons, les poules, les coqs et les canards puis le boeuf.

    L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes ensuite aller dans le jardin des plantes aromatiques.

    Youri a trouvé le fenouil, Hanaé la menthe, Siame la sauge, Sabina le thym, Baptiste et Elsa le romarin, Kélia l'immortelle.

    Nous avons senti toutes ces bonnes odeurs en frottant les plantes entre nos mains.

    Baptiste nous a dit qu'il buvait des tisanes de sauge à la maison et Sabina qu'elle connaissant le thym.

    L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons senti une rose jaune qui se trouvait dans le passage.

    L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque 

     

     

     

     

     

    Nous avons fait un petit tour dans le magnifique potager pour découvrir les pois, la fleur d'oignons, les minuscules carottes, des tomates, des asperges, des orties...

    L'écolothèque L'écolothèque L'écolothèque 

     

     

     

     

     

    En nous dirigant vers la volière, nous sommes tombés sur un paon en train de faire le beau pour les deux panes (femelle paon).

    Nous l'avons vu faire la roue, puis faire trembloter ses plumes, puis secouer son arrière-train... Toute une parade de séduction !

    L'écolothèque 

     

     

     

     

     

    A la volière, nous avons fait une activité pour chercher les animaux correspondants aux plumes en photo : la pintade, le dindon, l'oie (il fallait se méfier car elles pouvait nous pincer avec le bec !), le canard, la poule.

    L'écolothèque 


    votre commentaire
  • Cet après-midi, Mathilde est revenue dans notre classe pour nous proposer une deuxième séance autour de la pratique de l'attention et du débat philosophique.

    Nous avons commencé par une exploration de notre grotte corporelle en portant notre regard avec une lampe de poche sur l'intérieur de notre corps à la recherche de sensations.

    Puis nous avons débattu à partir d'une illustration sur la question de GRANDIR.

    - C'est quoi grandir ? Ca veut dire quoi grandir ?

    Hanaé a dit que c'était ne plus être un bébé qui va sur le pot. Sacha a dit que c'était devenir un adulte. Kélia a dit que c'était lire le journal dans le fauteuil. Anna a dit que c'était ne plus être petit.

    - Comment savoir que l'on a grandi ?

    Manel et Flora ont expliqué que c'était parce que notre corps grandi : dans les jambes, dans le cou et les bras, dans le ventre. 

    Baptiste a ajouté que c'était parce qu'on savait plus de choses qu'avant.

    - A partir de quand peut-on dire que l'on est grand ?

    Youri a dit quand on est un peu plus grand ou bien quand on est un adulte.

    Lény a dit qu'il avait été grand le jour où il avait fait un puzzle de 36 pièces et Mattéo lui c'était un puzzle de 40 pièces.

    - Est-ce qu'il y a des choses que je sais faire maintenant et que je ne savais pas faire avant ? Et inversement ?

    Baptiste a dit qu'avant il ne savait pas lire et que maintenant oui. Mattéo a dit qu'il savait maintenant grimper à des petits arbres. Lény a dit que maintenant il savait monter sur son canapé. Coline a dit que quand elle était petite, elle n'aimait pas le roquefort et les huitres et que maintenant oui.

    Tout le monde a beaucoup participé !

    Seconde intervention de Mathilde Seconde intervention de Mathilde Seconde intervention de Mathilde 

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 17 mai 2021, Noa a eu 4 ans.

    Il a soufflé ses 4 bougies et nous nous sommes régalés avec un gâteau au chocolat et des bonbons !

    JOYEUX ANNIVERSAIRE NOA !

    L'anniversaire de Noa L'anniversaire de Noa L'anniversaire de Noa 


    votre commentaire
  • Ce lundi matin, surprise dans le potager...

    Notre première fraise rose ! 

    Pour fêter ses 4 ans, c'est Noa qui a eu la chance de la cueillir et de la déguster !

    La première fraise La première fraise La première fraise


    votre commentaire
  • Ce lundi matin, Youri nous a ramené les capucines qu'il avait planté en classe avant le confinement et les vacances.

    Les graines ont germé et les premières feuilles sont sorties.

    Il les a replantées dans notre jardin potager.

    Les capucines de Youri Les capucines de Youri Les capucines de Youri


    2 commentaires
  • Voici les nouveaux locataires de notre classe : les vers à soie.

    Nous sommes allés ramasser des feuilles sur le murier à côté de l'école.

    Nous avons placé les vers à soie dessus.

    Il n'y a plus qu'à attendre...

     Les oeufs de vers à soie Les oeufs de vers à soie Les oeufs de vers à soie Les oeufs de vers à soieLes oeufs de vers à soie

    Les oeufs de vers à soie

    Les oeufs de vers à soie


    2 commentaires
  • Les graines de pois et de haricots n'ont pas poussé dans notre potager.

    Seule la salade a sorti ses premières feuilles.

    Alors ce matin, entre deux averses, nous avons planté des pieds de tomates cerises, de fraises, de haricots verts, de concombres et de petits pois.

    En attendant le retour du soleil !

    Le potager Le potager Le potager


    2 commentaires
  • Et pour finir voici quelques photos des GS en activités sur les paniers.

    Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action... Les GS en action...Les GS en action... Les GS en action...


    votre commentaire
  • Quelques photos des MS...

    Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action...Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... Les MS en action... 


    votre commentaire
  • Quelques photos des paniers autonomes réalisés par les PS.

    Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action... Les PS en action...


    votre commentaire
  • Le confinement nous oblige à décaler notre après-midi musical et festif de Carnaval sur le thème du Printemps.

    Voici quelques photos pour vous donner un avant-goût de nos magnifiques coiffes printanières !

    Les préparatifs de Carnaval Les préparatifs de Carnaval Les préparatifs de Carnaval Les préparatifs de Carnaval Les préparatifs de Carnaval Les préparatifs de Carnaval  Les préparatifs de Carnaval Les préparatifs de CarnavalLes préparatifs de Carnaval


    votre commentaire
  • Le printemps est arrivé et nous avons planté des nouvelles graines dans le potager.

    Graines de haricots, de pois gourmands, de petit-pois et de salades.

    Beaucoup d'eau et de soleil et surtout de la patience !

    Les plantations du printemps Les plantations du printemps Les plantations du printemps Les plantations du printemps


    votre commentaire
  • Vendredi 2 avril, nous sommes partis au Parc Rimbaud pour finir notre cycle sportif sur les grands jeux collectifs.

    La maman de Noa, le papa de Lény et Jules nous ont accompagnés à pied jusqu'au parc.

    Là-bas, nous avons fait un "Poule, Renard, Vipère" puis une thèque (base-ball).

    Nous sommes rentrés bien fatigués et affamés !

    Grands jeux au Parc Rimbaud Grands jeux au Parc Rimbaud Grands jeux au Parc Rimbaud Grands jeux au Parc Rimbaud Grands jeux au Parc Rimbaud

     


    votre commentaire
  • Jeudi 1er avril, Mathilde est venue faire une intervention dans la classe avec les MS-GS.

    Mathilde participe à une formation avec la SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble).

    Elle nous a proposé de faire un premier temps autour de la pratique de l'attention puis nous a offert une initiation au débat philosophique à partir de l'album Grand Loup et Petit Loup.

    Les enfants ont échangé sur la notion de copain et d'ami. Ils ont appris à partager des avis différents les uns des autres et à s'écouter.

    Mathilde reviendra dès que le confinement sera terminé, vivement !

    Intervention de Mathilde Intervention de Mathilde Intervention de Mathilde Intervention de Mathilde Intervention de Mathilde 

     


    votre commentaire
  • Dessiner un personnage et découper/coller des morceaux de papier pour faire des vêtements.

    Habiller un personnage

    Habiller un personnage

     


    votre commentaire
  • Les PS découvrent les lettres capitales de leur prénom.

    Ils consolident les traits verticaux et horizontaux en traçant des quadrillages.

    Les lettres de mon prénom PS Les lettres de mon prénom PS Les lettres de mon prénom PS Les lettres de mon prénom PS Les lettres de mon prénom PS


    votre commentaire
  • Assembler des formes pour construire un personnage.

    Les bonhommes de formes Les bonhommes de formes Les bonhommes de formes Les bonhommes de formesLes bonhommes de formes Les bonhommes de formes Les bonhommes de formes Les bonhommes de formes Les bonhommes de formes Les bonhommes de formes Les bonhommes de formesLes bonhommes de formes


    1 commentaire
  • Nous avons passé une nouvelle étape dans le fonctionnement des paniers autonomes.

    Une fois le panier autonome validé par l'adulte, ce n'est plus l'enseignant qui rempli le tableau de suivi des ateliers mais l'enfant lui-même.

    Chaque tableau est affiché sur les meubles à proximité des paniers.

    L'enfant est ainsi en mesure de voir ses paniers validés et ceux restants possiblement à valider.

    Les GS se débrouillent seuls dans l'utilisation du tableau à double entrée, les MS sont accompagnés par l'adulte qui pointe case avec son doigt et l'adulte met la croix devant les PS pour les familiariser avec l'outil.

    Les tableaux de suivi des paniers autonomes Les tableaux de suivi des paniers autonomes Les tableaux de suivi des paniers autonomes


    votre commentaire
  • Durant cette 4ème période, nous profitons du terrain de sport les lundis et vendredis matins pour apprendre à jouer collectivement au sein d'une équipe.

    Nous sommes en train d'apprendre deux grands jeux :

    - la thèque (baseball américain simplifié )

    - le poules, renards, vipères.

    Grands jeux collectifs Grands jeux collectifs Grands jeux collectifs Grands jeux collectifs


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique